Le Journal de l'invention et du Copyright © sur Depot-Concept.com

par Philippe Clement

Eureka, un éclair de génie

le 18-10-2017

• Rédaction par Philippe Clement  - Article déposé - Reproduction interdite sauf autorisation explicite de  l'auteur.


Euréka, le slogan qui désigne la création soudaine, l'éclair de génie du créateur dont l'inspiration a permis une création "spontanée".

C'est le rêve de beaucoup des créateurs qui s'adressent à depot-concept.com pour déposer l'idée, le concept, "le truc" qui peut être adopté par tous et porter aux sommets.

Il faut faire très attention: une idée est un simple énoncé et ne contient pas de droit ou de preuve de création. Idem pour le concept.

Entre l'éclair ( de l'idée ou du concept) et le projet réalisé, il y a la mise en forme du projet, son écriture complète qui va contenir tous les éléments de la création, dans le détail. Ce sont tous ces éléments, organisés, structurés, qui forment la création.

Selon les cas, ces éléments peuvent être:
- le design
- la fonction
- le packaging
- le système de vente
- le réseau de distribution
- le mode de communication
- la technologie ( pour toute création relevant des processus, de mécanismes, d'une création inventive à portée industrielle, il faut contacter un avocat spécialisé ou un conseil en propriété Industrielle, car la divulgation d'un futur brevet d'invention peut entraîner la nullité de ce brevet d'invention).
- le site Web qui fait naviguer l'internaute en détaillant ce qu'est l'input ( l'information qui entre), le traitement envisagé et l'output ( ce qui sort).
Par exemple, un site de vente de produits a 2 inputs: des produits à vendre et des clients. les outputs sont des commandes et des livraisons.
- le business plan montrant la réalité du modèle économique.

Entre l'idée et la sortie du projet, il y a plusieurs phases
1-  l'idée où la projection est claire du début à la fin, qui dure parfois quelques secondes.
2- l'élaboration du projet ( rédaction du plan stratégique, commercial, financier, création et fabrication des produits, protection juridique des créations)
3- le lancement du projet.


Nous sommes donc prudents sur ce qui est l'éclair de génie: beaucoup d'étapes entre l'idée et le projet: le copyright et son dépôt, le dépot du brevet éventuel, la rédaction du plan marketing, la qualité du réseau de communication et de vente, le relai par les prescripteurs ou revendeurs, le lancement commercial.. tout porte à croire que l'idée géniale  doit se construire comme une bâtisse dont chaque étape exige un soin spécifique, et des conseils experts au besoin.

Mots clés: copyright, brevet, marque, plan marketing, lancement de projet, business plan, dépot de copyright, dépot de brevet, dépot d'invention



Tout pour votre création
et vos innovations .
        
  • Protégez votre innovation de la copie (copyright création)
  • Trouvez un investisseur / acheteur
  • 30 experts  partenaires: banque, audit, avocats...
  • Mise en vente assistée

    6,50 €* par dépot** ,
    et copyright valide à vie