Description de l'invention :
CONCEPT : Faire découvrir un métier défini (thème de l’émission, ex : émission consacrée à l’ébénisterie) au public de façon ludique sous forme de concours : Faire s’affronter des professionnels et leurs apprentis afin d’élire un “Meilleur … de l’année …“.
Chaque année le concours pourra exploiter les thèmes des années précédentes mais dans un département différent, ex :
-Meilleur ébéniste d’Indre et Loire 2008.
-Meilleur paysagiste de Dordogne 2009.
-etc…
Le but de l’émission est principalement de susciter des vocations chez les jeunes qui recherchent une orientation professionnelle.
L’émission se déroulera, dans la mesure du possible, dans les locaux ou atelier d’une entreprise concernée par le thème du jour.
1ère PARTIE : Découverte du métier concerné par reportage : son histoire, son évolution, son avenir. Interview de professionnels, de leurs apprentis, suivi de leur quotidien, plan de carrière possible, plan d’étude…
2ème PARTIE : Début du concours : 5 professionnels accompagnés de leur apprenti (présélectionnés sur candidature, puis pré-concours) auront un temps imparti pour réaliser un ouvrage (conception : dessins, plans et réalisation) de leur choix.
L’ouvrage sera réalisé avant l’émission et sera présenté sur le plateau. Chaque binôme aura donc un ouvrage différent mais le même temps pour le réaliser! Une équipe de TV suivra chaque équipe lors de cette épreuve et un reportage (mix des 5 expériences) sera diffusé après la présentation des candidats.
Un jury constitué de professionnels de l’artisanat (à définir) jugera les 5 ouvrages sur des critères propres aux spécificités du métier concerné et votera pour désigner 2 équipes finalistes.
3ème PARTIE : Les apprentis des deux finalistes auront un temps donné pour réaliser une tâche (choisie par tirage au sort par un membre du jury, le temps imparti sera fixé en fonction de cette tâche) et ce, sur le plateau en direct et sans l’aide de leur patron!
Vote du public (par boitier électronique) pour élire le Meilleur (métier) de (département) (année).
Le public sera composé (le maximum possible) d’une part, d’artisans cherchant des apprentis potentiels … et d’autre part de jeunes qui cherchent soit un patron soit un avenir professionnel tout court! Les 2 parties du public pourront se rencontrer à la fin de l’émission…
Un public simplement intéressé par l’artisanat sera aussi le bienvenu.
Le but de l’émission est de donner une distinction pour les participants et une porte ouverte sur l’avenir pour le public et les téléspectateurs.
Revaloriser et rendre accessible les métiers de l’artisanat, ou métiers oubliés…
|